NOS PROJETS EN COURS
La culture de tomate hors-sol (33 PME)
En Côte d’Ivoire, la tomate se trouve en troisième position des légumes les plus consommés. Sa culture est un marché porteur.
La « tomate hors-sol » entendu « tomate cultivee hors-sol », fait référence à la culture de tomates sans utilisation du sol traditionnel, mais souvent un substrat comme de la fibre de coco. C’est une méthode alternative de culture.
La rentabilité de cette forme de culture dépend de plusieurs facteurs tels que les coûts initiaux, les techniques spécifiques de culture, les prix de vente et la gestion globale de l’exploitation.
Les investissements initiaux peuvent être plus élevés. Une analyse détaillée spécifique à votre situation serait nécessaire pour évaluer la rentabilité de manière précise.
SMART BUSINESS HOLDING, fort de son expérience et de son expertise, accompagne financièrement, techniquement et commercialement plusieurs promoteurs dans cette activités.
La transformation de la mangue (1 PME)
Troisième fruit le plus exporté par la Côte d’Ivoire qui en est le deuxième exportateur après le Brésil, la culture de la mangue est un autre marché porteur de l’agriculture ivoirienne. Sa transformation en vue d’une plus value est un objectif choisi par SMART BUSINESS HOLDING qui finance actuellement une unité de transformation
La pisciculture hors-sol (66 PME)
Le poisson constitue la principale source de protéines animales du consommateur en Côte d’Ivoire, avec une consommation moyenne de 25 Kg par an et par habitant. Avec la surpêche, et les changements climatiques, les pollutions aquatiques (orpaillage, marées noires fréquentes), le développement de l’aquaculture offre une opportunité pour contribuer à satisfaire la forte demande croissante en poissons.
Si la pisciculture se fait traditionnelement en étang, le poisson peut aussi s’élever en dehors des étangs, dans des bacs hors sol (BHS). Le BHS est une infrastructure d’élevage de poissons, adaptables à l’espace disponible. Cette méthode alternative dite hors sol, améliore la productivité, tout en réduisant l’impact environnemental par un recyclage des eaux. Elle offre un modèle innovant et amélioré d’affaire. Les business des productions piscicoles durables, ont un bel avenir, dans un contexte de déficit criant en ressources halieutiques, avec des populations plus sensibles au poisson frais d’aquaculture, au détriment des poissons surgelés importés.
Les estimations évaluent actuellement à plus de 600 000 tonnes, la quantité de poissons (tout type confondu) nécessaire pour couvrir la consommation locale. L’état de Côte d’Ivoire projette de porter sa production aquacole à plus de 500 000 tonnes d’ici 2030, soit environ 70% des besoins, pour 70 000 tonnes de Tilapia contre 3 500 actuellement.
SMART BUSINESS HOLDING finance et accompagne actuellement, une centaine d’entreprises dans le secteur de la pisciculture hors-sol.