L’AGRICULTURE EN COTE D’IVOIRE
Il est de noteriété que le secteur agricole est le plus grand pilier de l’économie ivoirienne. Il occupe plus de la moitié de la population active du pays. Premier producteur mondial de fèves de cacao et de noix de cajou, la Côte d’Ivoire se positionne comme un acteur incontournable de ces filières. L’état ivoirien coordonne plusieurs projets de recherche sur les principales filières agricoles du pays (agronomie, transformation des produits) : cacao, hévéa, banane dessert, banane plantain, production animale, maraichage, coton, riz, coco, café, palmier à huile, mais aussi sur l’agroécologie, l’écologie et la reforestation.
Toutes ces filières sont autant d’opportunités d’affaires et SMART BUSINESS HOLDING a fait le choix d’investir dans ce secteur comme partenaire des entrepreneurs.
LA PISCICULTURE
Secteur clé pour SMART BUSINESS HOLDING, la pisciculture est en plein essor en Côte d’Ivoire afin de repondre à la forte demande en protéines d’origine halieutique, qui ne cesse d’augmenter avec la population. La production interne est déficitaire au profit d’une importation. SMART BUSINESS HOLDING déploie actuellement plusieurs projets piscicoles en vue de combler ce déficit.
LA TOMATE
Présente dans toutes les cultures culinaires, la tomate est beaucoup consommée en Côte d’Ivoire. Avec un prix minimal de 500fCFA/kg et un rendement moyen de 20t/ha, soit un revenu minimal d’environ 10 millions de francs CFA/ha, la tomate est comme une opportunité d’affaire pour les entrepreneurs agriculteurs, du fait de la forte demande du marché d’une part, et de la faible production nationale d’autre part.
SMART BUSINESS HOLDING s’intéresse à cette activité avec un projet de financement et accompagnement d’entrepreneurs de culture de tomate hors-sol, en cours actuellement dans plusieurs régions du pays.
LA MANGUE
Premier exportateur de mangue en Afrique, la Côte d’Ivoire occupe la place de 3e fournisseur du marché européen, avec plus de 30 000 tonnes exportées chaque année.
Loin derrière le géant brésilien et le Pérou, la Côte d’Ivoire est présente d’avril à mi-juin sur les marchés internationaux. Longtemps fragilisé par le manque de transformation, ce secteur connaît actuellement un essor grâce aux progrès technologiques sur sa transformation et sa conservation. Une industrie se développe autour de la filière, ajoutant plus de valeur à la production. Elle est ainsi devenue une importante source de revenu pour les acteurs de cette filière.
SMART BUSINESS HOLDING projette la mise en oeuvre d’une unité de transformation dans ce secteur.